Il est temps de rentrer dans le vif du sujet!!! Les démarches :)

 

20180408_183003

 

 

 

Avant toute chose, il faut savoir que le processus est long. Entre six mois et un an après le premier rendez-vous avec le chirurgien. Vous ne pouvez pas appelez, et dire "J'aimerais un rdv". Tout protocole de chirurgie commence par la réunion d'information. C'est donc la première étape. 

Une réunion d'information d'environ deux heures, où le chirurgien nous explique tout le protocole pré-opératoire, l'intervention en elle-même puis le long chemin après l'opération. Mon chirurgien le Dr Keller, n'opére en théorie que les "gros obèses", mais il accepte aussi d'opérer des gens avec des IMC inférieur à 40, mais avec des problèmes associés, pour moi il s'agit des douleurs chroniques, d'essoufflements et surtout lié au faite que j'ai des problèmes de poids depuis mon enfance.

Il nous as expliqué qu'en France, rare sont encore les chirurgiens qui posent des anneaux gastriques. Pour lui, la sleeve est un "effet de mode" comme l'était l'anneau gastrique et qu'à long terme le by-pass est plus efficace. Il nous as également parlés des risques entre 0.1 et 0.3% des complications post-opératoires. Le service du Dr Keller, à reçu en 2014 un prix d'excellence pour sa prise en charge de la chirurgie de l'Obésité. C'est ça, et des avis d'autres personnes opérées par ce chirurgien qui m'ont poussée à me lancer.

Nous avons également eu la chance de parler avec une femme que le chirurgien à opérée, d'abord d'un anneau puis d'un by-pass, cette dame à perdu plus de 60 kilos et vis une vie parfaitement normale, sans contrainte.

Je pense que le fait de commencer le protocole par la réunion permet déjà de "faire un tri" si je peux dire. Si le processus est aussi long, c'est pour une bonne raison. Il faut bien y réfléchir, ce n'est une opération anodine, d'ou les "contraintes" du protocole.

Après la réunion, il faut "digérer" toutes les informations. J'ai ensuite pris rdv avec le Dr Keller, et le processus est en marche ... Et les prochaines semaines seront bien remplis!!

Avant que mon dossier passe en commission du staff du chirurgien, puis devant le médecin de la CAF, il faut que j'aille plein de spécialiste, vous êtes prêts?! C'est parti ;)

J'ai donc rendez-vous avec ...

Une dentiste -> en cours 

Pour une prise de sang -> RDV le 18 Avril

Pour une radio du thorax -> RDV le 19 Avril

Un pneumologue -> RDV le 23 Avril

Une écho abdo pelvienne -> RDV le 15 Mai

Pour une gastroscopie -> RDV le 16 Mai

Un cardiologue ->RDV le 18 Juin

Un  psychiatre -> RDV le 26 Juin 

Une nutritionniste -> RDV le 26 Juillet

 

Et oui, rien "que" ça ^^ Une fois tous les examens passés, et une fois que le centre nutritionnel à donné son accord, il faut reprendre rdv avec le chirurgien, et que le dossier passe en commission. Encore un peu d'attente donc avant d'être opérée ;)

L'aventure ne fait que commencer :) 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je garde tout mon dossier dans une pochette pour être certaine de ne rien oublier :D

XoXo

Céline.